Comment choisir la bonne plateforme de commerce électronique

Shopify? WordPress? Distributeurs en ligne ?

Le choix de la plateforme qui correspond à vos besoins et à vos objectifs peut faire le succès ou l’échec de votre entreprise. Compte tenu de l’augmentation des achats en ligne, il n’est pas étonnant que de plus en plus de chefs d’entreprise tentent d’étendre leur présence numérique. Chez Global Trends, nous savons que le choix de la bonne plateforme n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Voici ce qu’il faut prendre en compte lorsque l’on cherche la solution idéale.

Déterminez vos objectifs commerciaux

Que vous soyez une entreprise existante ou que vous prévoyiez d’en créer une, vous devez commencer votre stratégie de commerce électronique en définissant vos objectifs et vos besoins commerciaux. Ce sont eux qui guideront votre entreprise vers le succès. Vous disposerez ainsi d’une feuille de route pour établir votre présence en ligne et vous assurer que la plateforme de commerce électronique choisie répond à toutes vos exigences.

Par ailleurs, si vous utilisez déjà une plateforme pour votre entreprise, examinez son fonctionnement actuel, les points à améliorer, la possibilité d’intégrer des canaux de médias sociaux, les problèmes de sécurité et les limitations éventuelles, par exemple. Sur cette base, nous pourrons mieux évaluer les points à rechercher dans votre plateforme de commerce électronique et choisir judicieusement celle qui vous convient le mieux.

Comparer les coûts des plateformes

Malheureusement, les plateformes de commerce électronique ne sont pas gratuites. La majorité d’entre elles proposent différents forfaits qui incluent (ou non) des technologies et des outils spécifiques qui peuvent vous aider à gérer votre entreprise en ligne. Étant donné que les prix de l’hébergement varient, il est important de faire des recherches et d’examiner ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas afin de choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Les plateformes SaaS sont généralement facturées sur une base mensuelle ou annuelle ; cependant, il faut savoir s’il existe des coûts supplémentaires, tels que des frais de transaction additionnels, des plug-ins essentiels, voire des frais de conception de la mise en page. Un abonnement à une plateforme coûte généralement environ 25 dollars par mois. Néanmoins, si l’on ne fait pas de recherches approfondies, les coûts mensuels peuvent devenir incontrôlables en raison des dépenses supplémentaires nécessaires au fonctionnement de l’entreprise en ligne.

Trouvez le design qui vous convient le mieux

Les plateformes SaaS (Software as a Service) qui hébergent le commerce électronique proposent généralement un large éventail de modèles de conception parmi lesquels vous pouvez choisir. Ils sont généralement esthétiques et conviviaux et vous permettent de modifier des caractéristiques de base telles que les couleurs, les polices de caractères et le positionnement des images. Toutefois, pour des modifications plus complexes, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un développeur si vous n’êtes pas familiarisé avec le codage. Veiller à ce que votre site web soit adapté aux mobiles n’est plus facultatif, car la plupart des acheteurs effectuent leurs achats sur leur téléphone plutôt que sur leur ordinateur de bureau.

En fonction des services ou des produits que vous proposez, votre site web nécessitera une conception spécifique pour mieux montrer qui vous êtes et ce que vous offrez. Pour que vos clients associent facilement votre marque à ce que vous proposez, vous devez veiller à ce que votre design soit cohérent avec la bonne image de marque.

Tester la fonctionnalité de la plate-forme

En fin de compte, il s’agit de s’assurer que votre site web et vos opérations fonctionnent sans heurts au quotidien. Disposer d’une plateforme facile à naviguer et à configurer correctement est essentiel à la réussite de toute entreprise de commerce électronique. Votre crédibilité en tant qu’entreprise dépendra de la qualité de la gestion de votre backend. Il est essentiel de disposer d’une plateforme qui automatise les tâches de gestion telles que l’identification des produits disponibles à l’achat, des produits en rupture de stock et des produits qui ne peuvent pas être présentés comme étant disponibles à l’achat. En effet, aucun chef d’entreprise ne souhaite vendre un produit qui n’est pas en stock ! Il ne faut pas non plus oublier de veiller à ce que les processus de paiement se déroulent sans heurts et à ce que votre entreprise reçoive les achats à la fin du processus d’achat.

La conception d’un site web attrayant peut sembler importante pour un propriétaire d’entreprise en ligne, mais l’importance d’un backend bien exploité est souvent négligée. Pour comprendre la logistique de la plateforme, votre entreprise perdra du temps et de l’énergie en raison d’une interface compliquée et peu réactive.

Vérifier l'assistance et les services

Vous constaterez que la plupart des plateformes de commerce électronique disposent d’outils simples et faciles à utiliser pour vous aider à gérer votre boutique. Malgré cela, il est parfois nécessaire de faire appel au service d’assistance à la clientèle. Les propriétaires d’entreprise tiennent rarement compte de l’assistance lorsqu’ils recherchent la meilleure plateforme de commerce électronique. Il s’agit pourtant d’un service qui doit être pris en compte lors de la recherche. « L’assistance est-elle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Comment puis-je les contacter ? Par téléphone, par chat ou par courrier électronique ? Quelle est la rapidité de leur réponse ? » – Cette question démontre l’importance de l’assistance lors du choix d’une plateforme de commerce électronique.

En outre, vous devriez explorer les fonctions d’éducation et de formation de la plateforme afin de mieux préparer votre équipe. Certaines d’entre elles proposent des vidéos préenregistrées, tandis que d’autres offrent une formation en direct qui guidera l’utilisateur étape par étape.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher sur une plateforme de commerce électronique, vous comprenez mieux ce qu’il faut envisager pour votre entreprise. Chez Global Trends, nos spécialistes du commerce électronique sont là pour vous aider tout au long du processus de lancement d’une boutique de commerce électronique réussie !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email