Comment utiliser TikTok
pour développer votre entreprise

Les avantages du marketing sur TikTok

Au cours des dernières années, TikTok a envahi le monde numérique, avec une audience qui ne cesse de croître. Le tout nouveau réseau social viral consiste en des vidéos courtes et créatives de ses utilisateurs qui dansent, jouent des sketches comiques, font de la synchronisation labiale ou des mini-vlogs faciles, rapides et agréables à regarder.

Surtout, les entreprises ne devraient pas laisser passer l’occasion d’utiliser TikTok comme outil de marketing. Global Trends a déchiffré le code qui permet à votre entreprise de prospérer à l’ère de TikTok.

1. Qu'est-ce que TikTok ?

Il n’est pas nécessaire d’être un gourou des médias sociaux pour connaître l’existence de TikTok. Nous pouvons parier que vous avez probablement déjà regardé une vidéo TikTok de 15 à 60 secondes quelque part sur Internet.

Il s’agit d’une plateforme simple qui se consomme en faisant défiler de nombreuses petites vidéos enregistrées par les utilisateurs, où l’on voit des gens danser sur des chansons virales, jouer des sketches amusants ou montrer un peu de leur vie. TikTok est devenu viral, surtout parmi la jeune génération (entre 16 et 24 ans) et fortement consommé par la génération Z.

La plateforme est très conviviale et permet à ses utilisateurs d’enregistrer et de modifier leur propre contenu au sein de l’application. Une variété de chansons, d’effets sonores et vidéo et d’options d’édition sont disponibles pour que les créateurs puissent explorer et libérer leur imagination. Cependant, TikTok a évolué régulièrement, passant d’une plateforme de divertissement destinée aux utilisateurs créatifs à une formidable opportunité pour les entreprises de développer leurs stratégies marketing.

2. Marketing vidéo

Tous les spécialistes du marketing savent que la vidéo est un outil puissant lorsqu’il s’agit de commercialiser votre entreprise en ligne. Selon Invideo, 9 téléspectateurs de vidéos sur 10 en 2020 ont déclaré qu’ils voulaient voir plus de vidéos de marques et d’entreprises. De plus, cette année, une personne moyenne passe environ 100 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne. Ces statistiques prouvent à quel point le marketing vidéo est puissant et comment nous pouvons explorer cette stratégie avec une plateforme de vidéos courtes comme TikTok pour augmenter la notoriété de votre entreprise.

Bien que vous puissiez démarrer sur TikTok sans avoir beaucoup d’adeptes, contrairement à Instagram, la plateforme permet aux utilisateurs de rendre leur contenu viral. Afin de gagner une grande audience et un engagement sur l’application, tout ce que vous avez à faire est de commencer et de poster votre première vidéo. Il est fortement recommandé d’utiliser des outils susceptibles de renforcer votre visibilité et d’augmenter vos chances de devenir viral. Par exemple, après avoir enregistré de courts clips de votre produit ou service, pensez à ajouter une chanson virale qui a récemment circulé sur la plateforme ainsi que des effets vidéo.

Alors que le marketing vidéo peut être coûteux et alourdir les dépenses de votre entreprise, l’avantage d’utiliser TikTok pour votre entreprise est qu’il peut être utilisé sans frais ! Vous n’avez pas besoin d’une caméra ou d’un équipement professionnel pour réaliser une grosse production pour vos campagnes.

3. Annonces TikTok

Comme toute autre plateforme de médias sociaux, TikTok propose aux entreprises des publicités payantes pour promouvoir leurs produits ou services. La plateforme propose trois méthodes différentes pour promouvoir votre marque :

  1. Annonces de Feed (reprise de la marque) : Votre publicité apparaîtra immédiatement dans le flux de l’utilisateur avant qu’il ne puisse voir les vidéos d’autres créateurs. Ces publicités renvoient à la page de destination de l’annonceur, ce qui est idéal pour augmenter le trafic des marques. Cependant, selon Social Media Examiner, les créneaux horaires de l’application pour ce type de publicité sont exclusifs à différentes catégories et une seule publicité peut être diffusée dans des créneaux spécifiques tout au long de la journée.
  2. Annonces de Feed (publicités natives) : Cette forme de publicité est la plus courante et la plus vue par les utilisateurs dans l’application. Votre vidéo sera diffusée entre les contenus des utilisateurs lorsqu’ils font défiler leur flux. Votre vidéo sera diffusée entre les contenus des utilisateurs lorsqu’ils font défiler leur flux. Il s’agit de courtes vidéos (de 9 à 15 secondes), mais les utilisateurs ont la possibilité de les ignorer et de les faire défiler.
  3. Défis Hashtag sponsorisés: Il s’agit d’une grande stratégie créée à l’origine par TikTok et dont l’utilisation est fortement recommandée aux entreprises. Lorsqu’un nouveau défi est lancé sur la page Découvrir, des millions d’utilisateurs peuvent le trouver et y participer. Mais quelle est la place des entreprises dans cette approche ? En payant pour sponsoriser un défi hashtag, vous obtiendrez une bannière personnalisée sur la page. Avec cette bannière, chaque fois qu’un utilisateur la touche, il est dirigé vers une vidéo de votre marque expliquant comment accomplir le défi, ce qui vous permet de promouvoir votre entreprise.

4. Marketing "d'influence" des créateurs de contenu

Il n’est pas surprenant qu’une autre stratégie de médias sociaux efficace adoptée par la plupart des entreprises consiste à payer des influenceurs pour promouvoir leur marque. Rien que cette année, l’intérêt pour le marketing d’influence a augmenté de 325% sur TikTok. Les créateurs de contenu ont un grand nombre d’adeptes et généralement d’excellents taux d’engagement, ce qui permet d’accroître la notoriété de la marque, le trafic et, potentiellement, les ventes.

Il est donc essentiel d’être stratégique dans le choix de vos partenaires. En collaborant avec des créateurs de contenu, vous obtiendrez un angle unique sur la façon de promouvoir votre marque. Qu’il s’agisse de créer des vidéos parlant de votre produit, de le présenter dans un sketch comique ou de faire un petit coup de filet, TikTok vous donne l’occasion de libérer votre côté créatif pour promouvoir votre marque.

Comme nous l’avons vu sur d’autres plateformes de médias sociaux, le marketing d’influence est une stratégie très efficace, qui s’applique également à TikTok !

Avec TikTok qui prend le monde d’assaut, nous parions maintenant que vous ne voudrez pas manquer les opportunités marketing infinies que la plateforme offre aux entreprises pour développer leur présence numérique !

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