La psychologie des couleurs dans l'image de marque

Le lien entre la couleur et la perception

La psychologie de la couleur dans l’image de marque étudie l’influence de la couleur sur le comportement humain et la prise de décision. En marketing, différentes couleurs peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la façon dont les acheteurs perçoivent votre marque. De même, toutes les marques utilisent les couleurs pour persuader. Des recherches ont montré que certaines couleurs peuvent déclencher certaines émotions, comme le bonheur, la confiance ou l’appétit.

Psychology of Color in Branding for Marketing

Néanmoins, il est important de noter que les goûts individuels et les expériences de vie peuvent modifier la façon dont les couleurs individuelles nous affectent. Quoi qu’il en soit, les plus grandes marques mondiales utilisent les couleurs avec précaution, ce qui prouve qu’il y a des avantages à utiliser les couleurs de manière positive pour votre marque.

1. L'importance de la couleur dans l'image de marque

Le choix de la couleur de votre marque est aussi important que son nom, son logo et ses offres initiales de produits. Le choix de la couleur va avoir un impact immédiat sur la façon dont votre marque est perçue. La couleur du logo, du site Web ou des produits de votre marque sera la première impression de votre marque auprès de votre public cible.

Psychology of Color in Branding for Marketing

2. La couleur et les tests A/B

Les études de marché et les tests A/B permettent de fournir des données réelles sur les couleurs et leurs effets sur les gens. Avant le lancement, la plupart des entreprises testent les effets des couleurs sur les efforts de marketing comme les publicités, les affiches et les boutons d’appel à l’action (CTA). HubSpot a effectué un test de couleur sur son bouton CTA et a déterminé qu’un bouton CTA rouge était 21 % plus performant qu’un bouton CTA vert. En changeant simplement la couleur de leur bouton d’appel à l’action, ils ont instantanément augmenté leur taux de conversion.

3. Premières impressions

Dans l’étudeintitulée « Impact of color on marketing », les chercheurs ont découvert que les gens se font une opinion dans les 90 secondes qui suivent leur première interaction. Plus important encore, les chercheurs ont conclu que jusqu’à 90 % des premiers jugements portés sur les produits sont basés uniquement sur la couleur, selon le produit. En outre, il a été constaté que les marques utilisent les couleurs pour augmenter l’appétit, améliorer l’humeur, calmer les clients, etc !

4. Prise de décision

Une étude tintitulée « Exciting red & competent blue » a également révélé que les couleurs affectent grandement l’intention d’achat d’un client, car elles ont un impact direct sur la façon dont la marque est perçue. En effet, les couleurs influencent la façon dont les gens perçoivent la « personnalité » de la marque. Par exemple, de nombreuses marques utilisent la couleur verte pour évoquer une personnalité « paisible » ou « naturelle », comme le montrent des entreprises telles que Whole Foods, Holiday Inn ou Publix.

Socialisez avec Global Trends!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit