Les 5 principales tendances sociales en 2022

Spécialement conçu pour tous les propriétaires d’entreprise

L’année 2022 approche à grands pas. La plateforme de gestion des médias sociaux Hootsuite a dressé une liste des 5 principales tendances sociales que tout professionnel du marketing devrait envisager d’intégrer à sa stratégie commerciale. Chez Global Trends, nous avons compilé ces tendances pour que vous ne restiez pas à la traîne :

1. Stratégie de marque

Les créateurs de contenu jouent un rôle important dans la mise en relation des marques avec les communautés en ligne existantes dans le monde connecté d’aujourd’hui. Non, nous ne faisons pas référence aux grands influenceurs qui exhibent leurs voyages dans le monde entier et leurs articles de marque à leurs millions de followers. Les entreprises doivent s’appuyer sur des créateurs plus petits et plus authentiques pour atteindre des communautés plus ciblées et plus restreintes sur les médias sociaux.

Selon Hootsuite, environ un milliard de personnes utilisent Facebook pour participer à des groupes d’intérêts divers. TikTok permet à de plus en plus d’utilisateurs d’exprimer leurs intérêts uniques mais curieux. Les communautés numériques deviennent plus riches et plus influentes grâce à cette nouvelle tendance, ce qui se traduit par une énorme opportunité de marché pour les spécialistes du marketing.

Si vous vous posez la question, comment pouvez-vous rejoindre ces communautés influentes ? Voici comment : les créateurs numériques. Ils changent la donne en ce qui concerne la façon dont la société consomme le contenu aujourd’hui. Avec plus de 50 millions de personnes dans le monde qui s’identifient comme des « créateurs », ne passez pas à côté de cette tendance et envisagez un partenariat avec un créateur numérique pour connecter votre marque à la bonne communauté en ligne.

2. La publicité sociale

Nous ne faisons certainement pas référence à votre publicité Facebook habituelle. Même si les entreprises dépensent davantage en publicité sociale en 2022 pour se démarquer et obtenir un retour sur investissement, une planification et un travail acharné sont indispensables. Environ 51.4% des spécialistes du marketing interrogés par Hootsuite ont affirmé que leur budget social payant allait augmenter l’année prochaine. Notre conseil ? Dépensez plus en dépensant plus intelligemment.

Après avoir constaté une augmentation significative des investissements sociaux sur des plateformes non prévues telles que TikTok (une hausse de 700 % par rapport à l’année dernière), Pinterest et Snapchat, la plupart des spécialistes du marketing concentrent leurs stratégies de publicité sociale sur ces médias sociaux. Ces statistiques sont cruciales pour élaborer un plan de marketing efficace pour toute entreprise, car les recherches ont montré que les utilisateurs de ces plateformes sont plus ouverts à la consommation de publicité.

Cependant, les marques doivent passer à la vitesse supérieure lorsqu’il s’agit d’élaborer des stratégies sur ces plateformes. Pour mieux l’illustrer, TikTok a une proposition publicitaire totalement différente de celle de Facebook ou Instagram. Alors que Facebook est excessivement saturé d’entreprises, TikTok encourage les annonceurs à créer du contenu publicitaire organique. Avec le slogan « Don’t make ads. Make TikToks. », la plateforme permet aux marques de créer du contenu qui se fond dans leur communauté, ce qui facilite la consommation et ne submerge pas ses utilisateurs avec des publicités ternes et commercialisées.

3. La tendance du retour sur investissement

Comme la plupart des spécialistes du marketing peuvent l’identifier, ces dernières années, il a été difficile de mesurer quantitativement le retour sur investissement de leurs plateformes sociales pour les entreprises. Cependant, en raison du scénario actuel de pandémie qui a forcé la plupart des entreprises à s’appuyer entièrement sur leur présence sociale, davantage de spécialistes ont acquis suffisamment de connaissances sur la manière de le faire. Pour mieux illustrer cela, environ 83% des spécialistes du marketing interrogés par Hootsuite ont déclaré être plus confiants lorsqu’ils quantifient le retour sur investissement de leurs médias sociaux.

Ces spécialistes ont déchiffré le code et réalisé que cela va bien au-delà de la simple mesure des ventes directes et des conversions. Aujourd’hui, ils ont découvert que les médias sociaux sont la base de toute stratégie marketing et l’outil le plus puissant pour combiner les efforts payants et organiques.

4. Le commerce social

La pandémie a obligé les entreprises de toutes formes à se réinventer. Il n’est donc pas surprenant qu’en 2022, les petites entreprises investissent davantage dans les expériences sociales des clients. Pendant ce temps, les grandes entreprises vont fortement explorer et tester les limites des expériences d’achat en ligne. Habitués à une réalité de type « brick-and-mortar », les spécialistes du marketing se sont fixé comme priorité absolue d’élaborer un tout nouveau plan d’action qui garantit une expérience client en ligne attrayante.

Les achats en ligne sont devenus la tendance numérique la plus importante de nos jours. Il a été démontré que les clients s’appuient sur les médias sociaux à chaque étape de l’achat, de la recherche du produit à la caisse. Environ 53.2% des utilisateurs numériques âgés de 16 à 24 ans s’appuient sur les plateformes sociales pour rechercher des marques plutôt que sur les outils des moteurs de recherche.

5. Service clientèle

La frustration liée aux retards de livraison, à l’attente en ligne pour parler à un spécialiste de la clientèle ou à la réception d’un article défectueux est un véritable casse-tête pour les clients. Aujourd’hui, plus que jamais, avec une pénurie de fournitures, des prix qui montent en flèche et un manque de personnel, nous pouvons nous attendre à beaucoup d’insatisfaction de la part des clients au cours de l’année prochaine.

Cela dit, il a été rapporté que 64% des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête préfèrent envoyer un message aux entreprises plutôt que de les appeler. Toutes les entreprises doivent donc développer une stratégie rapide pour s’adapter à l’amélioration du service client numérique. Par conséquent, en 2022, les spécialistes du marketing auront encore plus besoin de jouer un rôle important et de réinventer le service client tel que nous le connaissons.

Voilà qui conclut notre résumé du Top 5 des tendances sociales qui émergeront en 2022 selon HootSuite !

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