Marketing vert : Pour les gens et la planète

La durabilité est essentielle en 2020

Avec l’augmentation du nombre de militants pour le climat et la demande croissante d’options durables, il est intéressant de voir comment différentes entreprises s’attaquent à la crise climatique. Lorsqu’une entreprise fabrique consciemment des produits moins nocifs pour l’environnement et prend des mesures pour être plus durable¹, cela devient un énorme argument de vente pour les consommateurs qui se soucient de cette cause.

Lorsqu’un consommateur achète un produit écologique, il contribue activement à la lutte contre le changement climatique. En tant que spécialistes du marketing, vous encouragez un changement délibéré du comportement des acheteurs.

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L'écoblanchiment est un grand NON !

Nous ne pouvons pas parler de marketing vert sans aborder les dangers de l’écoblanchiment. Les consommateurs attendent de la transparence de la part des marques dites durables, et la frontière est mince entre dire que vous êtes vert et l’être réellement.

L’écoblanchiment est un énorme problème de nos jours¹, et avec la facilité avec laquelle les consommateurs peuvent accéder à l’information, il ne vaut tout simplement pas la peine d’être pris en flagrant délit de mensonge sur la durabilité réelle de vos produits. Cela peut nuire considérablement à l’image de marque.

Par ailleurs, si une entreprise – qui s’engage actuellement dans des pratiques non durables – souhaite attirer les consommateurs verts, un bon moyen d’y parvenir est d’impliquer les clients dans l’amélioration de vos efforts de gestion de l’environnement. ²

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Marketing vert

Cela nous amène au marketing vert. L’activisme des consommateurs a eu un impact considérable sur le marketing;¹ Les gens ont exigé une révolution verte et de nombreuses marques ont répondu à leurs attentes. Mais cela ne s’arrête pas là. Le marketing vert est une excellente occasion d’éduquer les consommateurs. Même les consommateurs conscients ne savent pas tout sur chaque ingrédient disponible. Les éduquer de manière à enrichir leurs connaissances sur les produits écologiques crée une valeur qui va au-delà de la simple offre de produits.

Le problème, cependant, est que les spécialistes du marketing vert sont devenus si habiles à séduire les consommateurs soucieux du climat que nous risquons de promouvoir la surconsommation de produits verts, ce que nous essayons précisément de combattre. Ironique, n’est-ce pas ? Indépendamment des emballages sans plastique, des matériaux durables, des ingrédients propres et de toutes ces choses fantastiques, une consommation accrue crée toujours plus de déchets. Les stratégies de marketing vert ont-elles échoué sur ce point ? C’est une question qui mérite d’être débattue, et nous pensons qu’il s’agit d’un problème auquel les spécialistes du marketing vert doivent s’attaquer à partir de maintenant.

L'impact du marketing vert

La campagne Black Friday #OptOutside de REI est un exemple remarquable de la façon dont les marques s’engagent dans le marketing vert tout en défendant leurs convictions. Au milieu de toutes les entreprises qui proposent des remises folles pour inciter les consommateurs à se précipiter dans les magasins le jour du Black Friday, REI a pris position contre le plus grand jour de shopping aux États-Unis. Ils ont décidé de fermer tous leurs magasins ce jour-là (ainsi que les magasins en ligne).

Au lieu de cela, ils ont encouragé leurs clients et leurs employés à profiter de cette journée pour sortir et apprécier la nature. REI « existe pour faire sortir les gens », et l’entreprise a réalisé que le concept du Black Friday allait à l’encontre de ses valeurs fondamentales.³ Les impressions sur les médias sociaux sont montées en flèche lorsque les gens se sont rendus sur les sentiers plutôt que dans les allées. Dans les années qui ont suivi, de nombreuses autres entreprises ont suivi l’exemple. Voilà, selon nous, le véritable pouvoir du marketing vert.

Nous nous dirigeons vers des pratiques de consommation plus propres et plus réfléchies, où les produits que nous achetons n’ont pas à être nuisibles à la planète sur laquelle nous vivons. Les spécialistes du marketing sont si puissants dans leur capacité à influencer les attitudes et les comportements des gens, mais il n’a jamais été aussi important d’utiliser ce pouvoir pour le bien.

Ouvrages cités

¹ Solomon, M., White, K., & Dahl, D. (2016). Consumer Behaviour: Buying, Having, and Being. Toronto: Pearson. Canada.

² Watson, B. (2016). The troubling evolution of corporate greenwashing. The Guardian. Récupéré de https://www.theguardian.com/sustainable-business/2016/aug/20/greenwashing-environmentalism-lies-companies

³ Beer, J. (2018). How REI is keeping the #OptOutside magic alive on Black Friday. Fast Company. Récupéré de https://www.fastcompany.com/90271139/how-rei-is-keeping-the-optoutside-magic-alive-on-black-friday

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