Meta et le futur
de la réalité virtuelle

Métaverse 101

Imaginez une plateforme de réalité virtuelle qui vous permettra de socialiser, d’apprendre, de jouer et même de travailler à distance ? Selon Meta (anciennement Facebook), cette réalité futuriste n’est plus qu’à quelques années de nous.

1. Qu'est-ce que Meta ?

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a annoncé le 28 octobre que sa plateforme allait subir quelques changements massifs, y compris son nom. Désormais baptisée Meta, cette nouvelle réalité virtuelle promet d’être le prochain chapitre du métavers pour le monde numérique. Si les plateformes sociales de Facebook (notamment Instagram, Messenger et Facebook) ne changent pas de nom ni de modèle économique, cette nouvelle proposition de communication humaine remodelée est là pour tout changer.

Avec Meta et ses 150 millions d’investissement en R&D, les activités quotidiennes comme le shopping, les voyages, le travail et les jeux vont devenir beaucoup plus faciles et intégrées.

Après tout, qu’est-ce que le métavers ? En substance, un univers virtuel sans fin qui permet aux gens d’interagir avec d’autres personnes et d’accomplir des tâches quotidiennes dans une réalité virtuelle grâce à des avatars numériques. Dans cette proposition, ses utilisateurs seront connectés à la fois socialement et économiquement, comme une extension de la vie quotidienne. Cette technologie est créée par de multiples canaux, notamment les crypto-monnaies, les médias sociaux et la réalité virtuelle.

2. Comment fonctionne la réalité virtuelle

En combinant un environnement généré par ordinateur avec des sens artificiels réalistes tels que le toucher, l’ouïe et la vue, un monde réaliste ou fantastique en trois dimensions prend vie. Bien qu’elle soit relativement récente, la réalité virtuelle a été utilisée à des fins très diverses.

Pour n’en citer que quelques-unes, elle est surtout utilisée pour les jeux, le divertissement, l’éducation, l’ingénierie et même la médecine. Tout cela est rendu possible par des outils et des programmes technologiques, tels que les casques de réalité virtuelle, qui permettent de s’immerger et de vivre des expériences de réalité virtuelle, et les contrôleurs VR, qui font du cyberespace une expérience tangible.

Les entreprises peuvent également tirer parti de cette technologie et l’utiliser pour permettre aux clients de tester virtuellement leurs produits ou pour accroître leurs efforts de marketing en créant des publicités plus attrayantes. L’outil peut être utilisé pour améliorer les réunions avec les travailleurs à distance et créer des méthodes de formation engageantes pour les employés.

3. Le côté obscur du cyberespace

Bien que la réalité virtuelle soit un outil puissant qui a le potentiel de changer le monde, certains inconvénients doivent également être pris en compte :

  • Coûteux : Alors que le monde évolue vers une réalité plus numérique, de plus en plus de publics profitent de la RV comme d’une expérience technologique. Malgré cela, tout le monde n’est pas en mesure de s’offrir une telle technologie, car elle n’est pas encore abordable et accessible à tous.
  • Isolement:Nous avons vu qu’un temps important passé sur les médias sociaux peut entraîner une dépendance. En particulier avec les jeunes publics, il est rapporté que plus ils passent de temps en ligne, plus ils sont déconnectés de la réalité. Les amis de la vie réelle sont soudainement remplacés par des amis virtuels, ce qui provoque la solitude. Avec la RV, ce ne serait pas différent.
  • Réalité :La réalité virtuelle n’est pas en mesure de remplacer la réalité, même si elle offre une expérience virtuelle immersive. À titre d’exemple, la plupart des étudiants en médecine qui étudient en isolement ont dû s’exercer et apprendre leurs compétences par le biais de programmes virtuels lorsque le COVID-19 a frappé. Cependant, la formation virtuelle ne peut pas remplacer la formation en situation réelle. Seule une partie limitée de l’expérience humaine peut être reproduite dans le cyberespace.

Que pensez-vous de l’essor de la méta et de la R.V. dans un avenir proche, maintenant que vous en savez plus à leur sujet ? Pensez-vous que la réalité virtuelle est là pour rester ?

Socialisez avec Global Trends!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit