Un guide sur la façon d'utiliser le SEO local pour votre entreprise
Explorer le pouvoir du référencement
Tout le monde comprend l’importance de la visibilité pour une petite entreprise, comme un restaurant ou un médecin. Le référencement local est essentiel. Dans ce segment, nous allons voir comment mettre en œuvre quelques stratégies pour améliorer le classement sur les principaux moteurs de recherche.
Qu'est-ce que le référencement local ?
En un mot, le référencement local est une forme d’optimisation des moteurs de recherche qui permet de renforcer la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux sur Google. Toute entreprise ayant un emplacement physique peut bénéficier de cette stratégie. Selon Hubspot, environ 46 % des recherches sur Google concernent des informations locales. Par conséquent, si vous n’optimisez pas votre référencement local, vous risquez de passer à côté d’un marché important pour votre entreprise. Google s’appuie sur le contenu local, les pages de médias sociaux, les liens et même les citations pour fournir à ses utilisateurs les résultats de recherche locale les plus pertinents.
1. Configurez Google My Business
Il est fort probable que vous ayez déjà recherché des restaurants dans votre ville et que Google vous ait proposé une liste d’options en fonction du type de nourriture que vous souhaitiez. Cette liste est constituée d’entreprises qui, d’une manière ou d’une autre, tirent parti de l’utilisation du référencement local. En optimisant votre entreprise, vous lui permettrez d’apparaître dans les recherches Google dans votre région.
La première étape de l’utilisation du référencement local consiste à créer et à vérifier une page Google My Business. Ensuite, veillez à utiliser Google Posts dans le compte de votre entreprise et encouragez également vos clients à partager leurs avis sur votre page Google. Toutefois, n’oubliez pas cette étape cruciale : veillez à répondre à tous vos avis – cela montrera à Google que vous êtes une entreprise authentique et vous récompensera donc par une barre latérale convoitée pour la recherche locale de Google. compte d’entreprise et encouragez également les clients à partager les avis sous votre page Google.
2. Partagez-le sur les médias sociaux
Aujourd’hui plus que jamais, le partage de contenu sur les plateformes de médias sociaux est crucial. Non seulement pour établir votre présence en ligne et toucher un nouveau public, mais aussi pour vous assurer que vous disposez de suffisamment de contenu pour alimenter votre page Google My Business. Veillez à partager votre page sur les pages de médias sociaux de votre entreprise afin d’aligner les réseaux sociaux et les recherches.
3. Vérification des informations
Bien que Google soit un puissant moteur de recherche, il ne fait pas de magie. Tout repose sur vous lorsqu’il s’agit de permettre aux internautes et à Google lui-même de vous trouver. Cela est possible en vous assurant que toutes vos informations sont correctes et affichées. Cela inclut le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise. En cas de changement, veillez à ce que votre site soit toujours mis à jour.
4. Audit de référencement local
Le référencement est un travail constant et ininterrompu, ce qui signifie qu’il est extrêmement important de réaliser un audit pour votre propre entreprise afin de mieux comprendre où elle en est et ce que vous devez améliorer pour atteindre vos objectifs. Un audit de référencement local comprend l’analyse de votre Google My Business, de vos concurrents, du référencement de votre site Web, des citations et une meilleure compréhension de la performance de votre site Web.
5. Examiner la structure des liens
Oui, les liens externes qui apportent du trafic à votre site Web sont cruciaux, mais la structure des liens internes de votre site Web doit toujours être optimisée pour aider à améliorer votre classement SEO. Ce faisant, vous favoriserez la navigation sur votre site et contribuerez à sa hiérarchisation.
6. Ajoutez des pages de localisation à votre site Web
Cette étape n’est à réaliser que si votre entreprise possède plus d’un établissement physique. Si tel est le cas, vous devez ajouter des pages de localisation contenant votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires, des témoignages, des promotions et toute autre information pertinente pour vos clients. En revanche, si vous n’avez qu’un seul site, créez une page « À propos de nous » descriptive et locale. Pour gagner des points supplémentaires, n’oubliez pas d’inclure une carte Google Map de votre emplacement exact sur votre site Web.
7. Créez du contenu local
C’est de loin l’une des étapes les plus importantes à suivre pour optimiser votre référencement local : soyez une autorité locale dans votre secteur. Vous pouvez également promouvoir les événements locaux, les actualités et tout autre type de contenu éducatif sur votre page de blog (en fait, tout ce qui concerne le secteur et qui va au-delà de vos produits ou services).
Si vous êtes prêt à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche locaux, suivez ces étapes et ne passez pas à côté de cet outil puissant.