Sortir du désordre

L’environnement marketing est plus saturé que jamais

Les spécialistes du marketing sont bons dans leur travail, presque trop bons – et cela a changé la donne. L’environnement marketing actuel est saturé de marques qui se disputent un espace précieux dans l’esprit du consommateur.

Les canaux médiatiques, les messages et les dispositifs se multiplient dans un paysage de plus en plus concurrentiel. Les stratégies de marketing traditionnelles sont désormais dépassées et ne sont plus viables.

À l’ère du bombardement d’informations, il est plus important que jamais de comprendre comment capter l’attention des consommateurs. Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils s’élever au-dessus de la mêlée ?

1. Le soutien des célébrités

Les campagnes de parrainage, lorsqu’elles sont bien menées, sont très efficaces. Les célébrités peuvent accroître la notoriété d’une marque en attirant l’attention de leurs fans et adeptes. La bonne célébrité, dont les caractéristiques correspondent aux valeurs de votre entreprise, peut encore améliorer l’image de marque – ses qualités sont transférées à votre marque.

L’inconvénient de cette approche est que toute action négative de la part de la célébrité se répercutera également sur votre marque ; il est donc crucial de choisir la bonne personne pour votre campagne.

2. Créez des expériences nouvelles et immersives

Le chaos de la publicité a rendu les consommateurs presque insensibles à ses ruses. Les gens peuvent regarder une publicité entière sans vraiment savoir de quoi il s’agit, car il y a tellement de distractions. Ils peuvent être en train de répondre à un SMS, d’écouter leur ami à côté d’eux ou de faire défiler les médias sociaux simultanément. Leur temps est fortement fragmenté et, par conséquent, leur attention aussi.

C’est pourquoi le marketing expérientiel est important. Nous devons créer des moments immersifs en temps réel qui ont un impact mémorable sur le consommateur. Les spécialistes du marketing sportif s’en servent intelligemment dans le but d’engager les fans au-delà du stade et de l’expérience télévisuelle. Ils leur donnent l’impression de participer à la marque plutôt que de simplement la consommer.

3. Utiliser tous les points de contact dans le parcours du client

Savez-vous ce qu’une personne donnée de votre public cible fait en une journée ? Vous devriez le savoir. Créez des personas pour des membres typiques de votre clientèle et imaginez-vous à leur place. À quelle heure se lèvent-ils ? Prennent-ils un café le matin ? Comment se rendent-ils au travail ? Où vont-ils déjeuner ?

Lorsque vous connaissez tous les points de contact possibles entre eux et votre marque, vous savez exactement où placer votre produit. Cela vous évitera de mettre des publicités dans les bus alors que votre clientèle prend la voiture pour aller travailler.

4. Défendez quelque chose

L’ensemble du plan d’affaires de Patagonia repose sur des idéaux anti-consommation à une époque où le gaspillage industriel et la pollution de l’environnement ne cessent de croître – et les gens l’ont remarqué. La marque s’est fait connaître grâce à ce point de différenciation et continue d’être au centre des préoccupations des cercles de consommateurs consciencieux.

Ben & Jerry’s est un autre excellent exemple ; le combat de longue date du propriétaire pour les droits civiques a placé la marque au cœur du mouvement Black Lives Matter, et l’entreprise s’en porte mieux. Ces marques réussissent parce qu’elles ont compris une chose : dans un monde où la publicité est omniprésente, il faut quelque chose de plus grand qu’un coup marketing.

Global Trends est incomparable aux autres agences car, tout simplement, nous vous faisons passer en premier. Tous nos projets commencent par des rencontres visant à comprendre en profondeur votre activité principale et vos objectifs, suivies d’une analyse macro-environnementale complète.

Socialisez avec Global Trends!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit