Tendances du commerce électronique en 2022

Tendances à surveiller

Il ne fait aucun doute que les entreprises ont connu plus de changements et d’ajustements au cours des deux dernières années qu’au cours de la décennie précédente. Afin d’exploiter une entreprise prospère, vous devez vous tenir au courant des changements constants dans le secteur et être à l’affût des nouvelles tendances qui sont sur le point d’apparaître. L’une des plus grandes plateformes de commerce électronique au monde, Shopify, a compilé les trois principales tendances en matière de commerce électronique pour cette année, en se basant sur la manière dont elles vont changer la façon dont nous vendons et achetons.

1. Donner la priorité à la valeur du cycle de vie des clients

Bien que les magasins de briques et mortiers aient rouvert, les ventes en ligne continuent d’augmenter. Cependant, le rendement décroissant des dépenses publicitaires, associé à la montée en flèche de leurs coûts, a plutôt contraint les marques à donner la priorité à la rétention des clients et à la fidélité à la marque. En outre, la concurrence déjà très vive sur le marché n’a fait que s’intensifier.

Selon Mei Ho, responsable senior du marketing produit de Shopify, « plus le nombre d’entreprises en ligne augmente, plus il est difficile d’être trouvé par les nouveaux clients ». De plus, les nouvelles lois sur la protection de la vie privée limitent la capacité des spécialistes à cibler les annonces, ce qui entraîne une baisse du rendement des dépenses publicitaires (baisse de 15 à 20 % de la portée sur Instagram). Pour générer la même quantité de trafic qu’auparavant, certaines marques subissent même des coûts publicitaires cinq fois plus élevés qu’auparavant. La solution ? Une stratégie de marque efficace, dont il est prouvé qu’elle permet d’augmenter la valeur de la durée de vie des clients, de stimuler les taux de conversion à court terme ainsi que d’attirer de nouveaux clients.

Nous pouvons convenir que la plupart du temps, nous avons déjà une marque en tête avant de décider d’acheter en ligne. Cela peut être prouvé par les rapports de Google qui montrent qu’environ 80 % des clients font des recherches avant de prendre une décision d’achat. D’où l’importance de construire une marque forte pour gagner une place dans l’esprit des clients. Ainsi, les marques fortes peuvent générer un taux d’acquisition organique élevé, fidéliser davantage de clients et même augmenter leurs prix avec une marge importante – ce qui rend l’identité et la notoriété de la marque plus importantes que jamais. Votre marque doit se différencier de la concurrence en termes de ce qu’elle représente, de la fabrication de ses produits et de la manière dont elle s’engage auprès de son public. En d’autres termes, alignez l’activité de votre marque (en ligne et hors ligne) sur ses objectifs.

2. Préoccupations concernant la confidentialité des données des clients

La confiance est le véritable acteur clé de l’avenir du commerce électronique. Les clients exigent des expériences d’achat personnalisées, mais d’un autre côté, les nouvelles réglementations rendent le suivi des données encore plus difficile. Bien que la plupart des entreprises s’appuient sur des données de première main pour améliorer l’expérience d’achat de leur public, la personnalisation ne suffit pas à créer des relations durables. Par conséquent, en créant des communautés de marque, votre entreprise établira la confiance, renforcera l’équité et fidélisera les clients.

De plus en plus, les utilisateurs en ligne exercent leur droit à la vie privée et les gouvernements du monde entier leur facilitent la tâche. Des pays comme la Chine, le Brésil et les États-Unis infligent de lourdes amendes aux entreprises qui violent le droit à la vie privée des utilisateurs. Par conséquent, Shopify prévoit des changements de réglementation en matière de données et de confidentialité qui retarderont les plans de croissance de nombreuses entreprises en ligne pour 2022. À titre d’exemple, Apple, Brave et Firefox ont déjà bloqué les cookies tiers, tandis que Google Chrome prévoit de commencer à les bloquer fin 2023. Les entreprises ne peuvent toutefois pas compter sur les cookies de Google et devront s’appuyer sur les données que les clients fournissent directement aux marques avec leur consentement, appelées « données de première partie ». Afin d’offrir une expérience d’achat personnalisée, les entreprises proposeront des outils innovants tels que des quiz, des applications mobiles personnalisées et des données comportementales. Pour ce faire, environ 44% des entreprises seront plus transparentes sur l’utilisation de leurs données clients.

Malgré l’essor de la personnalisation des achats, les entreprises ne deviennent pas plus personnalisées, car les consommateurs sont plus de trois fois plus susceptibles d’abandonner les marques qui « sur-personnalisent » leur expérience. Cela vient principalement du sentiment que les marques en ligne les « traquent ». La bonne nouvelle est que 44 % des internautes ne voient pas d’inconvénient à ce que les marques qui s’alignent sur leur identité utilisent leurs informations personnelles pour présenter des offres personnalisées. Par conséquent, nous réitérons l’importance de construire une marque forte afin de gagner la confiance des consommateurs. Pour y parvenir et prospérer en 2022, il n’y a pas de meilleur moyen que de consacrer du temps et des ressources à la création d’une communauté en ligne dédiée à l’établissement d’une relation avec votre public, au partage de l’identité de la marque, aux traditions et au sens des responsabilités des uns et des autres.

3. L'essor du commerce social

Une ère révolutionnaire s’est ouverte dans le domaine du commerce électronique. Les publicités à shopper et les consultations vidéo ne sont que deux types de moyens créatifs que les plateformes numériques permettent aux entreprises d’engager avec leurs clients, et c’est ce qui conduira à tripler les ventes sur les médias sociaux d’ici 2025. Après avoir passé près de deux ans à étudier et à travailler à domicile, les gens passent de plus en plus de temps à faire défiler leurs fils d’actualité (selon Shopify, les utilisateurs de médias sociaux passent 15 % de leur temps d’éveil en ligne), ce qui entraîne une augmentation vertigineuse des ventes sur ces plateformes.

Le commerce social représente une formidable opportunité pour les marques de s’approprier leur espace sur les canaux numériques, d’autant que les places de marché continuent de dominer le commerce. En revanche, ces plateformes axées sur les produits n’offrent pas beaucoup d’espace aux marques pour mettre en valeur leur identité, alors que les entreprises peuvent et doivent renforcer la notoriété de leur marque sur les plateformes de médias sociaux, ce qui se traduit par une augmentation du capital-marque, de la fidélité des clients et de l’engagement.

Connaissez-vous le shopping en direct ? Le streaming en direct est une stratégie de vente dominante en Asie, mais le marché est fragmenté en Amérique du Nord et en Europe malgré le fait qu’il s’agisse d’un outil de vente puissant. De nombreuses entreprises qui ne sont pas familières avec cette tendance ont du mal à savoir par où commencer en raison de sa croissance rapide. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se sont associées à des géants des médias sociaux ; par exemple, Sephora et Facebook se sont associés, tandis que Walmart va travailler aux côtés de TikTok. Aujourd’hui, les entreprises doivent reconnaître que la seule façon de réussir est d’apporter les éléments sociaux des achats hors ligne dans le monde numérique.

En outre, lors de la planification de votre stratégie de commerce social, les outils vidéo et de chat ne doivent pas être négligés. Le service clientèle a une influence majeure sur la décision d’achat d’un acheteur, et la possibilité de communiquer facilement avec les agents de service via les canaux de leur choix est extrêmement importante. Pour mieux l’illustrer, au cours de l’année prochaine, 43 % des consommateurs déclarent qu’ils utiliseront le chat en direct comme outil. Parallèlement, les formats vidéo sont la nouvelle façon de s’exprimer sur internet et sont devenus l’une des caractéristiques de la nouvelle génération d’acheteurs en ligne. La raison en est que de nombreux consommateurs en ligne regardent des vidéos de produits avant de décider d’acheter, ce qui se traduit par des taux de conversion plus élevés et des retours de produits plus faibles. Pour cette raison, les taux de conversion sont plus élevés, tandis que les retours de produits sont plus faibles.

Bienvenue dans l’avenir du commerce électronique. Nous espérons qu’avec ces tendances et ces conseils, vous avez maintenant les bonnes ressources pour prospérer avec votre entreprise en ligne en 2022.

Socialisez avec Global Trends!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit