Vendre sur Amazon
Conseils et perspectives pour 2023

Comment les vendeurs peuvent-ils garder une longueur d’avance sur un marché qui évolue rapidement ?

Si vous envisagez de vendre sur Amazon, vous êtes peut-être curieux de connaître les types de personnes qui ont déjà réussi sur la plateforme. Des propriétaires de petites entreprises aux vétérans de l’e-commerce, la communauté des vendeurs d’Amazon est incroyablement diversifiée.

Statistiques canadiennes

En 2019, plus de 30 000 vendeurs tiers basés au Canada, dont beaucoup sont des petites et moyennes entreprises, ont rapporté plus d’un milliard de dollars sur le seul site Amazon.ca. Cela représente une croissance de 40 % d’une année sur l’autre, et ces entreprises ont ensuite vendu pour plus de 2 milliards de dollars de produits dans les magasins Amazon du monde entier.

Les clients canadiens ne sont pas les seuls à acheter auprès de ces vendeurs. En effet, 45 % des PME vendeuses utilisent Amazon pour vendre leurs produits à des clients hors du Canada. En fait, les produits des vendeurs tiers représentent plus de la moitié de toutes les unités vendues dans les boutiques Amazon.

Les PME canadiennes ont vendu plus de 60 millions de produits dans les boutiques Amazon en 2019, contre 35 millions l’année précédente. En moyenne, les PME canadiennes ont vendu plus de 110 produits par minute sur Amazon, et ont réalisé un chiffre d’affaires moyen de 110 000 $. Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à l’année précédente, où la moyenne était d’environ 65 000 $.

Si vous espérez rejoindre les rangs des vendeurs canadiens prospères sur Amazon, il y a encore de bonnes nouvelles. Le nombre de PME canadiennes ayant dépassé le million de dollars de chiffre d’affaires a augmenté de plus de 80 % d’une année sur l’autre. En d’autres termes, il n’y a pas que les gros joueurs qui connaissent le succès sur Amazon – les petites et moyennes entreprises prospèrent également. Si vous ne savez pas quelle plateforme convient le mieux à votre entreprise, consultez notre site dédié article de blog sur ce sujet.

Statistiques des États-Unis

Si vous envisagez de vendre sur Amazon aux États-Unis, vous êtes peut-être curieux de connaître la portée et la rentabilité de la plateforme pour les petites et moyennes entreprises. Voici quelques statistiques impressionnantes qui pourraient vous aider à prendre votre décision.

Tout d’abord, Amazon compte plus de 300 millions de clients dans le monde et reçoit plus de 2,7 milliards de visites chaque mois. En fait, 66 % des consommateurs effectuent d’abord des recherches sur Amazon lorsqu’ils souhaitent effectuer un achat en ligne. Cela signifie que la vente sur Amazon peut permettre à votre entreprise d’accéder à une audience massive et très engagée.

Il n’y a pas que les grandes entreprises qui trouvent succès sur Amazon, non plus. En fait, 89 % des PME qui vendent sur Amazon sont rentables. Et comme près de 2 millions de vendeurs tiers sont des PME, il est clair qu’Amazon est une plateforme qui soutient et renforce les petites entreprises.

Les ventes de tiers sur Amazon représentent également une part importante des ventes globales de la plateforme. En effet, 50 % des ventes d’Amazon proviennent de vendeurs tiers. Cela signifie que si vous êtes en mesure de développer une activité de vente à des tiers sur Amazon, vous avez la possibilité d’exploiter un énorme flux de revenus.

Et en parlant de revenus, les vendeurs tiers sur Amazon ont connu une croissance significative en 2022. Au quatrième trimestre de cette année-là, les revenus des vendeurs tiers ont augmenté de 20 % d’une année sur l’autre. Cela montre qu’il y a beaucoup de place pour la croissance et la rentabilité pour les PME qui vendent sur Amazon.

Enfin, les clients américains achètent 7 400 produits par minute à des vendeurs américains sur Amazon. Cela représente une énorme opportunité pour les petites et moyennes entreprises de présenter leurs produits aux clients et de réaliser des ventes sur une plateforme qui jouit de la confiance des consommateurs et qui est très utilisée par eux.

Défis à relever

Vendre sur Amazon peut s’avérer difficile. Voici les dix des défis les plus courants les plus courants rencontrés par les vendeurs sur la plateforme :

  1. Recherche/développement de produits
  2. Obtenir des avis de clients
  3. Gestion de la publicité PPC
  4. Augmenter la part de marché
  5. Gestion des finances
  6. Optimiser les listes de produits
  7. Trouver un fournisseur
  8. Donner une image de marque à l’entreprise/aux produits
  9. Gérer les stocks
  10. Protection contre les pirates et les contrefacteurs

Les vendeurs doivent trouver ou développer des produits qui se vendent bien sur Amazon et naviguer dans les règles complexes des listes de produits pour obtenir des avis de clients. Ils doivent également gérer des campagnes PPC, optimiser les listes de produits et donner une image de marque à leur entreprise et à leurs produits, tout en suivant les dépenses, en gérant les stocks et en trouvant des fournisseurs fiables. En outre, ils doivent protéger leur entreprise contre les tactiques « black hat », telles que les pirates et les contrefacteurs.

Alors qu’Amazon continue de dominer le paysage du commerce électronique en 2023, il est plus important que jamais pour les petites et moyennes entreprises d’établir une présence sur la plateforme. Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de conseil Commerce électronique et Amazon .

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